Ateliers et cercles

Un programme d’ateliers dans lequel je propose des découvertes et initiations aux divers outils de bien-être que j’utilise :

Découverte des Ecorituels® dans le cadre des ateliers « Une cabane à soi »

Les bains de forêt et marche en conscience

Les Huiles essentielles, véritables joyaux de la nature pour le bien-être des petits et grands, en massage ou en olfactif

La pratique de la danse en conscience comme outil d’expressivité consciente et d’exploration de son rapport à soi et au monde.

Le partage au sein des cercles d’hommes et de femmes le mercredi soir (13 mars spécial Équinoxe du printemps, 20/04; 18/05; 22/06 spécial Solstice)

Journées  » Une cabane à soi » (18/02; 18/03; 22/04; 20/05; 24/06)

Une cabane à soi: des ateliers en pleine nature, des écopratiques au service de votre bien-être et pour amorcer du changement dans votre vie!

Bienvenus aux ateliers ” Une cabane à soi” de L’Aube des Sens;

« Oser se changer soi pour changer le monde ! » Gandhi
Un processus et des rencontres un vendredi par mois de 9h30 à 16h

La cabane est symbole de l’antre, la grotte, le cocon où la découverte de soi peut se faire dans la reliance à la nature à son rythme.
Grâce aux différents outils que j’ai pu découvrir et approfondir petit à petit depuis 10 ans, je vous propose un voyage intérieur et sensoriel tout en douceur pour revenir à votre juste place!
En forêt et dans la roulotte récemment installée en bordure du Bois, je vous propose un espace où les portes s’ouvrent grand sur un nouveau chemin: celui qui mène à toujours plus d’harmonie, d’équilibre, aux changements de certaines habitudes qui l’empoisonne et aux transformations profondes qui vous anime.


Si vous vous sentez prêt pour un nouveau départ et que la nature vous appelle, ces ateliers sont pour vous:)

Au programme :
Chaque journée, nous entrerons tout d’abord en résonance avec le cycle des saisons en fonction de la période (équinoxe, solstice, pleine lune parfois, nouvelle lune d’autres fois…). Elle sera l’occasion d’une
reconnexion à soi et à la nature en forêt, marche et mouvement en conscience, méditation, exercices de pleine conscience, co-création et pratique d’Ecorituels® en groupe et en solo, découverte des huiles essentielles et de leurs énergies en résonance avec les besoins, moments de partage. Chaque mois, vous explorerez une facette de votre transformation, vous repartez également avec un échantillon d’huile à utiliser en soin dans un protocole de 14 jours à faire chez vous.
Engagement pour minimum 3 journées endéans les 6 mois de votre première inscription afin de vous octroyer le temps de vivre la transformation sur 3 protocoles au moins.

70 euros la journée
apportez votre pic nique pour midi, des bonnes chaussures, des vêtements adaptés à la météo

Marche en conscience et bain de forêt

Bois de la Houssière, tous les vendredis matins

Je vous invite à nous rejoindre lors de ces rencontres de pleine conscience en forêt, qui nous invite à:

– des moments de méditations

– période de marche en conscience et silence ainsi que

– des exercices de connexion aux éléments et aux énergies de la nature.

Vous serez peut-être surpris de voir à quelle vitesse vous pourrez retrouver détente, calme, apaisement et harmonie dans la reliance à la nature et aux autres.

La Forêt : lieu de grande tranquillité avec son cadre sonore naturel, ses odeurs et énergies bien particulières, la diversité des textures et sa gamme de verts qui procure à l’être humain un grand effet de calme (sans oublier les bienfaits de l’absorption des terpènes*).

« Se plonger dans l’atmosphère de la forêt aide grandement à la régénération et au renforcement de sa santé, se promener en forêt peut suffire à éliminer le stress, développer votre concentration et à améliorer votre humeur. Cela augmente la formation des cellules immunitaires dans votre sang, la forêt peut nous aider dans de multiples occasions : elle atténue aussi les problèmes respiratoires, les insomnies notamment, régule la tension et le taux de sucre dans le sang ! Le système immunitaire est quant à lui renforcé grâce, notamment, aux fameuses molécules que les arbres sécrètent, nommées « Terpènes«  ». Ulli Felber, Les Bains de forêt- Shinrin Yoku

Un vrai bain de nature dans tous les sens du terme, une occasion également de découvrir la bases des pratiques du chamanisme (d’inspirations amérindienne et celtique) avec des exercices de nature miroir, de communication avec le vivant et ainsi l’ouverture de nos esprits aux enseignements que le monde du vivant nous donne.

Nous allions les bienfaits au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel.

Dans le bois de la Houssière: des parcours différents chaque semaine, en collaboration avec Alexandre Brose, guide nature.

TOUS LES VENDREDIS de 9h30 à 11h:

Rdv à 9h30 sur le parking en face du restaurant Torine, avenue du Marousset (180) à Braine-le-comte, habillés en fonction de la météo:)

Pour prévenir de votre participation la veille : 0474/227414

Participation libre et consciente: si vous souhaitez connaitre une fourchette de prix, demandez-moi en toute aisance, c’est l’occasion d’avoir un bel échange sur la question! Pour moi, tout est bien, tout est vraiment accepté dans la gratitude ! C’est aussi un exercice pour vous d’oser ce qu’il vous semble juste et pour moi de vivre la gratitude indépendamment du montant reçu, parce que je reçois bien plus que de l’argent même si j’en ai besoin pour vivre ! J’utilise ce système actuellement uniquement pour cet atelier.

*Les Terpènes: fameuses molécules sécrétées par les arbres qui réagissent sur le champ avec notre système immunitaire en renforçant les défenses de l’organisme.

Cercle d’hommes et de femmes en Pleine Conscience

Une fois par mois 19h15- 21h30-

9/02; 9/03; 20/04/22

Il s’est passé un truc en 2020!! La reprise des cercles de femmes d’abord, véritable lieu où les femmes se retrouvent pour guérir ensemble les blessures causées par de longues années de patriarcat!

Dans la continuité de cet espace de ressourcement important qui invite les femmes à se retrouver avec elle-même et les autres, pour apprendre à mieux se connaître et pouvoir mieux appréhender leurs places au sein d’un couple, d’une famille, d’un monde, de cette société ou encore au sein d’un projet professionnel, une entreprise, … Il y avait l’envie d’aller plus loin, là où il était temps d’aller en groupe ! Rassembler hommes et femmes et regarder au-delà de la différence genrée!

Exemple de thème: La Parole authentique dans les relations: dans mon lien à l’autre, aux hommes? aux femmes? et à moi-même, qu’est ce qu’il est difficile de dire, quels freins expérimentons-nous dans la relation? Reliance au « soi », à l ‘autre dans un regard cette fois conscient des croyances et conditionnements qui le façonnent !

Rejoignez notre groupe Facebook pour en savoir plus!

https://www.facebook.com/groups/2885584041728059

PAf pour le cercle: 20 euros (tarif abonnés) ou 25 euros par personnes, 40 pour les couples.
Inscriptions obligatoires: info@aubedessens.be
Des questions, besoin de plus d’Infos:
tel: Amélie: 0032 0474 227414

Charte éthique du groupe :
– Écoute et respect de la parole de l’autre, et de la sienne aussi ! 😉
– Confidentialité stricte de tout ce qui pourra être dit dans le groupe.
– Souveraineté et bienveillance (orale et physique).

Rencontres autour de la transition intérieure :

Une activité du groupe Parole du mouvement Bodjivo auquel je participe ce 5 mars 2022 à Virginal:

Dans la continuité du Mooc proposé par L’université des Colibris sur La Transition Intérieure: un espace pour échanger, apprendre de nouvelles pratiques, de nouveaux outils directement utiles à notre bien être et à l ‘évolution de notre monde ! Apprendre des autres, du miroir qu’ils nous renvoient dans un cadre de nature qui, elle aussi, participe puisque nous faisons partie d’un tout !

Pourquoi cet engagement au sein de la transition intérieure? : J’ai pu observer et vivre de l ‘intérieur la confrontation à une surchauffe générale, sociétale, à un surmenage personnel aussi, à un épuisement des ressources planétaires, mais aussi épuisement humain, qui pour moi sont en lien étroit !

C’est ce que confirme le sociologue théologien Maxime Michel Egger que j ‘adore écouter ! Merci à lui depuis son laboratoire de la transition intérieure de mettre des mots si justes sur ce que nous sommes nombreux à vivre !

 « Aller au-delà du système socio-économique actuel qui épuise terre et humains, c’est aussi aller au-delà de notre propre système de valeurs et changer de regard sur notre manière d’être au monde. (…) Traverser les crises que nous connaissons aujourd’hui, c’est d’abord opérer un travail de retissage de nos liens profonds à nous-mêmes, aux autres et à la Terre », explique Michel-Maxime Egger, sociologue et éco-théologien, responsable ‘Transition intérieure’ à Pain pour le prochain.

L’aube des sens est, depuis le début, pour moi une envie d’œuvrer à ce niveau et une opportunité de prévenir le burn-out des militants, « pour éviter que cette maladie de l’âme en quête de son idéal nous détourne » (cit. Michel-Maxime Egger !

C’est un chemin, le mien aussi et c’est essentiel de pouvoir le partager ! Revenir à soi, à la terre, ralentir, prendre du temps, sentir en quoi la solitude, le calme, la reliance à la nature aide à ce retour sur soi, sur une conscience bien ancrée qu’on peut changer ce qui peut l’être, accepter ce qui ne peut pas être changé et savoir faire la différence entre les deux.

Mettre Lucidité et clarté sur ce qui nous anime autant que sur ce qui anime la destruction de la planète ! On s ‘engage tous sur base d’une problématique personnelle qu’il nous faut connaitre!! C’est ce que j’ai pu expérimenter et comprendre petit à petit depuis mes premiers engagements militants, en faveur du commerce équitable chez Oxfam, de la cause palestinienne, des diverses causes de peuples indigènes, africains, mexicains rencontrés, ensuite à travers beaucoup d’autres mouvements tels que la transition écologique !

Il me semble aujourd’ hui essentiel que les collectifs puissent créer les conditions permettant à ce que chacun puisse faire sa transition intérieure, acceptent les changements, utilisent les outils de gouvernance partagée…! Dans ce groupe de transition intérieure, je me placerai en tant que facilitatrice bénévole et personne ressource pour l ‘émergence d’un échange, un partage, des pratiques qui font du bien et que des positionnements d’engagement juste aient lieu dans les initiatives locales de transition.

Donc si vous faites partie d’une initiative collective de transition, vous trouverez du soutien, des ressources et des idées pour mieux vivre cet engagement ! Bienvenus!